Le Pleurote du Panicaut est un champignon plutôt méridional. Il pousse principalement sur les racines du chardon panicaut (genre Eryngium), dont les deux espèces les plus propices au développement de ce pleurote sont le panicaut champêtre et le maritime. On le recherchera donc au pied de ces derniers, sur des sols calcaires où la végétation est peu invasive, tels que les prairies, les dunes, les landes, les terrains clairsemé et pierreux des garrigues par exemple. Les régions méditerranéennes lui sont propices sans lui être exclusives.
Le pleurote du panicaut, comme tout champignon, renforce le système immunitaire, et mieux quand il est cuit. Il est composé d'une quantité importante de polysaccharides, de minéraux, phénols et vitamines. Il a des vertus anti-inflammatoires. Le pleurote du panicaut serait le champignon le plus efficace en la matière, ce qui en fait un des aliments luttant le plus efficacement contre certaines affections carcinogènes, mais également contre certaines bactéries nuisibles ou virus qui agressent notre organisme.
Ce champignon est à la base originaire d'occident/méditerranée mais il est devenu très cultivé en Asie. Comme les autres champignons, il se cultive sur la sciure de bois ainsi que de la matière organique. Il se cultive également en Afrique notamment en Egypte. Le Pleurote du Panicaut est très connu en Italie, là-bas il se comme 'Cardoncello' ce qui fait référence au chardon.
Les pleurotes en général occupent la troisième place mondiale des champignons les plus cultivés avec en première place le Champignon de Paris, ensuite les Shiitaké et enfin les Pleurotes. Mais il s'agit de tous les pleurotes confondus.
En Amérique, ce pleurote se comme "King Oyster" ce qui signifie Pleurote Royal, et ici on peut le nommé Pleurote du Roi.
source: https://hifasdaterra.fr/champignons-medicinaux/pleurote-pleurotus-eryngii/
La Serre du Plan